les jeux de paris
2024

Les jeux de Paris 2024

Des opportunités économiques pour les TPE, PME et entreprises de l’ESS de tous les territoires !

Banque Populaire Occitane est Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Nous sommes, plus que jamais, au cœur de l’économie du sport, mais également engagés sur tous les territoires métropolitains et ultramarins.

Par cette collaboration, nous mettons en avant non seulement notre engagement dans le sport, mais également les valeurs que nous partageons et portons au quotidien : l’esprit d’équipe, le dépassement de soi et la solidarité.

Aujourd’hui, nous souhaitons offrir l’occasion aux entreprises françaises de saisir des opportunités économiques et sociales, en vous permettant de vous inscrire dans ce projet d’envergure, à travers notre programme « Entreprendre 2024 ».



PARIS 2024, C'EST :
28 sports + 4 nouvelles disciplines et 22 sports paralympiques
10 500 athlètes Olympiques + 4 350 Paralympiques
4 milliards de téléspectateurs
20 000 journalistes
13,5 millions de billets

Et c'est aussi un engouement occitan avec de nombreux Centres de Préparation aux Jeux et collectivités territoriales labellisées Terre de Jeux 2024.

Banque Populaire Occitane est aux côtés des professionnels pour saisir les opportunités économiques et sociales des Jeux de Paris 2024.


Vos opportunités
pour entreprendre

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024 et les Jeux Paralympiques, du 28 août au 8 septembre 2024. L’organisation de ces deux évènements est déjà en cours.

À travers le dispositif « Entreprendre 2024* » du Groupe BPCE, notre objectif est d’informer et de faciliter l’accès aux marchés pour toutes les entreprises, notamment les TPE-PME régionales et les organisations d’ESS, afin qu’elles puissent saisir les opportunités économiques et d’emploi.

Banque Populaire Occitane se tient à vos côtés pour :

  • Vous accompagner dans la procédure d’appel d’offres
  • Gérer vos flux commerciaux domestiques et à l’international
  • Financer votre cycle d’exploitation : découverts, avances, mobilisation du poste clients, cautions de marchés
  • Financer vos investissements : Crédit classique, Crédit-bail, Location longue durée

N’hésitez plus et saisissez les opportunités économiques et sociales des Jeux de Paris 2024.

En 2019, par exemple, de nombreux sites sportifs français ont candidaté et 620 équipements sportifs et services d’accueil ont été reconnus comme Centre de Préparation aux Jeux et accueilleront les Champions de demain.

*En partenariat avec le MEDEF, France Active, le CNCRESS et le Canaux ESS.

Entreprendre 2024


Les outils

Des centaines d’appels d’offre publiés dans les prochaines années par Paris 2024 et la SOLIDEO.

Pour accompagner les TPE / PME / entreprises de l’ESS à se saisir des opportunités des Jeux de Paris 2024 :



Être accompagné(e)

Nos valeurs
& engagements

Au-delà du partage des valeurs d’humanisme, d’esprit d’équipe et de performance des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Banque Populaire Occitane est engagée :

  • À participer à la construction de Jeux à impact environnemental positif
  • À accompagner les entreprises de notre territoire dans leur stratégie de croissance et devenir un véritable partenaire grâce à notre savoir-faire et notre expertise
  • À soutenir des athlètes français de haut niveau, confirmés ou espoirs



Nos valeurs

Nos champions



Nicolas Courbière

Nicolas Courbière est né le 28 avril 1993 à Saint-Jean-d'Angély. Il découvre l'athlétisme sur le tard, en 2012, à l'âge de 19 ans après quelques années de rugby et de foot à Montauban.

Tout s'enchaîne assez vite avec un titre national sur 400m en espoirs, qui sera suivi de plusieurs sélections en équipe de France avec un titre européen sur le 4x400m espoirs et une médaille de Bronze européenne chez les séniors.

Maintenant, Nicolas ne pense qu'à une chose : goûter au plaisir olympique.

> LE SUIVRE SUR FACEBOOK
> LE SUIVRE SUR INSTAGRAM
> LE DÉCOUVRIR EN VIDÉO

Hilary Kpatcha est née le 5 mai 1998 au Togo. Spécialiste du saut en longueur, elle découvre l’athlétisme à l’âge de 14 ans après avoir été repérée lors d’un cross organisé par son collège situé en banlieue toulousaine.

L’année 2019 marque un tournant dans sa carrière. Alors licenciée du club de Balma, elle pulvérise son record de 25 cm lors des championnats d'Europe espoir en Suède en 2019. Cette performance lui offre le statut d’athlète internationale. En 2021, elle devient championne de France Elite dans sa discipline.

A présent, l’objectif ultime d’Hilary est de briller lors des jeux Olympiques de Paris 2024 en remportant la médaille d’Or.

> LA SUIVRE SUR INSTAGRAM
> LA DÉCOUVRIR EN VIDÉO
Hilary Kpatcha
Boris Neveu

Boris Neveu est né le 12 avril 1986 à Lourdes. Alors âgé de 5 ans, il vit ses premières sensations sur l’eau lors de randonnées familiales.

Ce n’est que vers l’âge de 14 ans qu’il découvre la compétition en kayak slalom. Il gravit petit à petit les étapes pour devenir champion du Monde en 2014 et champion d’Europe en 2015. Après être passé tout proche de la médaille à Tokyo en 2021, il conclut sa saison en beauté sur un nouveau sacre mondial aux championnats du monde de Bratislava (Slovaquie).

Depuis, Boris ne rêve que d’une seule chose : être champion Olympique, seul titre qui manque à son palmarès.

> LE SUIVRE SUR FACEBOOK
> LE DÉCOUVRIR EN VIDÉO

Benjamin Robert est né le 4 janvier 1998 à Toulouse. Passionné par le sport depuis sa plus tendre enfance, il débute l’athlétisme au collège.

Spécialiste du 800m, l’athlète remporte la médaille de bronze lors des championnats méditerranéens de 2019, devient champion de France Elite en 2020 et 2021 puis confirme son talent en demi-finale lors des Championnats d’Europe en salle de Torun (Pologne). Son palmarès lui alloue une qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo. En mars 2022, il décroche un nouveau titre de champion de France Elite sur 800m indoor.

Etudiant en kiné à l’IFMK de Toulouse, Benjamin est dans les starting-blocks pour décrocher son ticket d’entrée pour les Jeux Olympiques de Paris.

> LE SUIVRE SUR INSTAGRAM
> LE DÉCOUVRIR EN VIDÉO
Benjamin Robert
Maxime Valet

Maxime Valet est né le 18 mai 1987 à Toulouse. Il découvre l’escrime à l’âge de 8 ans avec le maître d’armes Brigitte Aragou. Malgré une pause de 2 ans pour passer le concours d’entrée en faculté de médecine et son accident en 2009, Maxime continue de pratiquer ce sport.

Sa progression est fulgurante avec une première sélection en équipe de France dès 2011 pour les championnats d’Europe. Depuis, il est devenu 11 fois champion de France et a connu deux sacres européens et un titre mondial en 2015. L’année suivante aux Jeux Paralympiques de Rio, Maxime remporte 2 médailles de bronze au fleuret (en individuel et par équipe). Persévérant, il continue de récolter les titres de bronze et d’argent lors des compétitions européennes et mondiales. En 2021, durant les Jeux Paralympiques de Tokyo, Maxime a été médaillé de bronze en équipe.

Il débute 2022 avec beaucoup de succès. Il remporte le bronze au fleuret et l’or au sabre lors de la Coupe du Monde de Para escrime de Sao Paulo (Brésil) et enchaîne les victoires lors de la Coupe du Monde de Thaïlande avec 3 médailles d’argent au fleuret, au sabre en individuel puis sabre en équipe.

Aujourd’hui, il ne rêve que d’une chose : l’or paralympique.

> LE SUIVRE SUR FACEBOOK
> LE DÉCOUVRIR EN VIDÉO

Clémence Vieira est née le 1er novembre 2000 à Grenoble. Elle commence le volley-ball à 8 ans et suit les traces de sa mère, joueuse de haut-niveau. En 2017, elle quitte le parquet pour se spécialiser en beach-volley.

Son palmarès en dit long sur ses capacités à devenir la championne de demain : 1ère place au tour Continental Cup en 2019, 5ème place au championnat de France en 2020, 5ème place au championnat U22 en 2018 et 9ème au championnat d’Europe U22 en 2020… Elle enchaîne sur une année 2021 riche en réussites avec une qualification au Top 10 World Tour 2* Brno (République Tchèque), une 4ème place World Tour 1* Nijmegen (Pays-Bas), une 17ème place World Tour 4* Itapema (Brésil) et 1ère place sur 3 étapes du circuit français 2021 : Anglet, Dunkerque, Montbéliard.

Etudiante à l’INSA de Toulouse et actuellement classée numéro 1 française, Clémence s’entraîne pour le smash qui lui offrira une qualification aux Jeux Olympiques de Paris.

> LA SUIVRE SUR FACEBOOK
> LA SUIVRE SUR INSTAGRAM
> LA DÉCOUVRIR EN VIDÉO
Clémence Vieira
La réussite est en nous ! La réussite est en vous !

Banque Populaire Occitane est un établissement de crédit de droit français agréé en qualité de banque prestataire de services d'investissement, conformément aux dispositions du Code monétaire et financier et contrôlée par la Banque Centrale Européenne (Sonnemannstrasse 20, D-60314 Frankfurt-am-Main, Allemagne). La Banque Populaire Occitane est adhérent auprès de la FBF - Fédération Bancaire Française, organisation professionnelle représentative de la profession bancaire. En matière de produits d'assurance, la Banque Populaire Occitane agit en qualité d’intermédiaire en assurance immatriculé à l'ORIAS sous le n°07 022 714​.
Crédits Photos : iStock