Passer au contenu principal

Présentation RSE


Responsabilité Sociétale des Entreprises

Qu'est-ce que c'est ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La Banque Populaire Occitane a créé le pôle RSE pour faciliter l'émergence de la culture RSE dans toute l'entreprise, valider les objectifs RSE dans tous les services, proposer de nouvelles actions. Vous trouverez le descriptif des actions d'Occitane dans chacun des trois volets : sociétal, économique et environnemental.
 
Pour en savoir plus sur la RSE, vous pouvez consulter :
  • le site Développement Durable du Groupe Banque Populaire
  • le site RSE du Ministère de la transition écologique et solidaire
 

Sociétal

La responsabilité sociétale regroupe les préoccupations sociales volontaires de l'entreprise dans ses activités et ses interactions avec ses clients, collaborateurs, fournisseurs et d'une manière générale tous les groupes humains concernés de près ou de loin par son activité économique.
 
3 facettes illustrent la dimension sociétale de la Banque Populaire Occitane :
  • la relation avec les clients
  • la politique sociale auprès des collaborateurs
  • l'engagement sur le territoire

 

En savoir plus...

 

Economique

Le volet économique de la RSE est la contribution directe de l'entreprise dans son métier quotidien. La banque est un endroit qui permet de concrétiser ses projets, de passer à l'action ! L'idée est de faciliter la mise en place des projets responsables pour nos 572 000 clients.
 
La Banque Populaire Occitane a développé une gamme environnementale complète et originale auprès de ses clients particuliers et professionnels, qu'ils soient épargnants ou emprunteurs. Ces prêts bénéficient des meilleures conditions tarifaires.
 
En matière de micro crédit, La Banque Populaire Occitane a lié des partenariats avec l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique (ADIE), avec Midi Pyrénées Actives et Aquitaine Active.
 
En savoir plus...
 

Environnemental


La Responsabilité Environnementale conduit notre entreprise à se placer dans les engagements Français de réduction des gaz à effet de serre (GES). La méthode du bilan carbone, permet de faire une photographie annuelle de nos émissions. Le premier bilan carbone de la Banque Populaire Occitane a été élaboré sur les données de l’activité 2009. La mise à jour 2013 permet de valider le plan de réductions suivant :
  • diminuer les consommations énergétiques; bâtiments et matériels informatiques,
  • diminuer les consommables; papiers, toners, fournitures, gaz frigorigènes…
  • diminuer les déplacements des collaborateurs (professionnels et domicile-travail),
  • améliorer le recyclage des déchets.
  •  
Sur le plan réglementaire, la Banque Populaire Occitane s'acquitte de son obligation vis-à-vis de l'article 75 de la loi dite du Grenelle 2, en publiant son bilan carbone détaillé sur les périmètres Scope 1 et Scope 2 ainsi que les principaux plans d'actions mis en place. Les onglets de cette page viennent illustrer de façon plus lisible ses engagements.
 
En savoir plus...

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

acces directs
Contacter un conseiller