Passer au contenu principal

Notre façon d’exercer notre métier


 


Le jeu de l’économie locale

La Banque Populaire Occitane collecte plus de 10,6 milliards d'euros de dépôts monétaires qui sont intégralement mobilisés pour le financement de l'ensemble des acteurs économiques de nos 8 départements : particuliers, artisans, commerçants, agriculteurs, entreprises, collectivités locales... Disposant en outre d'un réseau de 208 agences dont 29 en zone rurale et 8 en quartier prioritaires, la Banque Populaire Occitane joue ainsi pleinement son rôle de financeur de l'économie régionale et d'acteur de proximité.

 
Les clients fragiles
En 2016 la Banque Populaire Occitane a conforté son dispositif de détection, d'accompagnement et de suivi des clients fragiles, avec la création d'une agence dédiée : l'agence Passerelle. Cette structure fonctionne sur le modèle d'une e-agence, au 31 décembre 2018, elle assurait le suivi personnalisé de 1464 clients.
Ce dispositif vient compléter les mesures déjà mises en œuvre dans le cadre de la loi bancaire du 26 juillet 2013 sur la séparation et la régulation des activités bancaires. La Banque Populaire Occitane a mis en place une offre adaptée aux besoins de la clientèle fragile. Plus particulièrement, la charte AFECEI[1], en vigueur depuis le 13 novembre 2015.

  

Notre soutien à la croissance verte et solidaire

La banque est un endroit qui permet de concrétiser ses projets, de passer à l'action ! L'idée est de faciliter la mise en place des projets responsables pour nos 572 000 clients. La Banque Populaire Occitane a développé une gamme environnementale complète et originale auprès de ses clients particuliers et professionnels, qu'ils soient épargnants ou emprunteurs. Ces prêts bénéficient des meilleures conditions tarifaires.
En matière de micro crédit, La Banque Populaire Occitane a lié des partenariats avec l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique (ADIE), avec Midi Pyrénées Actives et Aquitaine Active.

 

Nos offres pour les particuliers
PREVair, PREVair travaux et PREVair Plus pour financer les investissements du crédit d’impôt ou les surcoûts liés à l’obtention d’un logement aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation ou label EFFINERGIE).
 
L’Eco prêt à taux zéro pour financer sans aucun frais financier, les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de votre logement.
 
Notre offre pour les professionnels PROVair, finance vos dépenses d’investissements pour réduire votre empreinte sur l’environnement, ainsi que vos investissements de production d'énergies renouvelables.

 

Le micro crédit professionnel
Depuis 2005, la Banque Populaire Occitane soutien le micro crédit au travers du refinancement de l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique (ADIE) de Midi-Pyrénées qui, en 2018, a soutenu 446 projets pour un montant de 1,2 million d’euros.
A noter que les Banques Populaires et l’Adie ont co-créé le Prix Jeune Créadie Banque Populaire, remis en région et au niveau national, en soutien à de jeunes porteurs de projets entrepreneuriaux.  

La Banque Populaire Occitane a intégré dans son catalogue les garanties de France Active Garantie (FAG) et du Fond de Garantie à l'Initiatives des Femmes (FGIF). MPA intervient pour garantir l’accès au crédit des créateurs d’entreprise les plus vulnérables et pour financer les projets d’économie sociale et solidaire. Sur l’année 2018, la Banque Populaire Occitane a octroyé 313 milliers d’euros (m€) de crédits dans lesquels Midi-Pyrénées Actives a apporté son engagement.
 

Notre offre épargne


CODEVair, livret d’épargne dont 100 % des sommes servent à financer les investissements environnementaux tels que PREVair Plus. Ce produit labellisé par FINANSOL, association indépendante de la finance solidaire, fait l’objet d’un contrôle permanent sur la destination des fonds et nous a renouvelé son label pour l’année 2018.
 
Le Livret Développement Durable, livret d’épargne réglementaire dont 10 % des sommes servent à financer les investissements environnementaux.
 
Les investissements Socialement Responsables (ISR) sont des fonds investis dans des sociétés qui prennent en compte l’environnement, le social et la gouvernance en sus des critères financiers usuels. Les modalités de mise en œuvre peuvent revêtir des formes multiples fondées sur la sélection positive et/ou l’exclusion, le tout intégrant, le cas échéant, le dialogue avec les émetteurs.
 
La Banque Populaire Occitane a distribué auprès de ses clients des fonds ISR et solidaires pour un montant de 30,4 millions d’euros en 2018, parmi une gamme de 22 fonds parmi lesquels quatre ont bénéficié du label d'état ISR, distribués exclusivement par la Banque Populaire, à savoir :
  • Mirova Action Europe C C,
  • Mirova Europe Environnement R (C),
  • Mirova Obli Euro R (C),
  • Mirova Obli Euro R (D).
 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

acces directs
Contacter un conseiller