Les entreprises, les administrations et les particuliers
doivent obligatoirement passer aux paiements SEPA d’ici le
1er février 2014. Au-delà de cette date, les virements nationaux et les prélèvements nationaux ne pourront plus être acceptés par vos banques.
32 pays composent l’espace SEPA
Les 17 pays de la zone euro (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Italie, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Chypre, Malte, Slovaquie).
Les 10 autres pays de l’Union Européenne sont : Bulgarie, Danemark, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède ;
3 pays de l’Espace Economique Européen : Islande, Liechtenstein, Norvège + la Suisse et Monaco.
Pourquoi passer au SEPA ?
Tout d’abord, le passage au SEPA est une obligation pour tous à compter du 1er février 2014.
Ensuite, les citoyens, les entreprises et autres acteurs économiques de la zone SEPA peuvent effectuer des paiements en euros avec la même facilité, la même sécurité et les mêmes conditions que pour les paiements nationaux.
Des libellés plus longs permettront un échange d’information plus large entre le créancier et le payeur. Cela facilitera pour les différents acteurs le rapprochement des opérations bancaires.
Quelles sont les étapes ?
Il est tout d’abord nécessaire d’établir un diagnostic des impacts à la fois pour votre système d’information et vos logiciels de gestion, mais également sur les processus commerciaux, pour le prélèvement SEPA.

Face à ces enjeux, Banque Populaire vous accompagne pour que cette migration se déroule dans les meilleures conditions pour vous.
Liens utiles :
> www.sepafrance.fr
> www.cfonb.org