Passer au contenu principal

Préparation à la retraite


Entamer sa préparation à la retraite de nombreuses années avant la fin de sa carrière permet de réduire l’effort financier à accomplir. Contrat Madelin, Perco, Article 83, Article 39… Découvrez toutes les solutions de retraite par capitalisation.

 

05/10/2015

Préparation à la retraite : pourquoi il est urgent d'agir...

 

 

RetraiteLes prévisions du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) sont sans appel : alors qu’un cadre ayant pris sa retraite en 2010 perçoit environ 63% de son dernier salaire, en 2040 le pourcentage devrait chuter à moins de 52%. Précisons que ces projections ne s’appliquent qu’aux salariés ayant accompli une carrière dite classique. Pour ceux qui doublent leur salaire entre le début et la fin de leur vie professionnelle, c'est-à-dire principalement les managers, ces fameux taux sont estimés à 48% (pour un départ en retraite en 2010) et 40,5% (pour un départ en 2040). Et cette perte peut bien sûr s’avérer encore beaucoup plus importante pour les très hauts salaires.
C’est donc désormais acquis, qu’ils soient salariés ou travailleurs indépendants, les chefs d’entreprise risquent d’être durement touchés par la dégradation du système de retraite par répartition. D’où la nécessité de se poser au plus vite la question du complément via la retraite par capitalisation. Rappelons par ailleurs que capitaliser pour sa retraite de nombreuses années avant la fin de sa carrière permet de réduire considérablement l’effort financier à accomplir.
L’opportunité d’agir est d’autant plus évidente que les pouvoirs publics ont mis en place de nombreux dispositifs fiscalement avantageux. Contrat Madelin, PERCO Article 83, Article 39… Découvrez toutes les solutions qui s’offrent au dirigeant d’entreprise pour compléter sa retraite à titre individuel.

 
 
 
 
 

acces directs
Contacter un conseiller