
Le Plan d’épargne retraite populaire (PERP) est une excellente façon de préparer sa retraite. Il présente aussi des avantages fiscaux au regard de l’ISF.
Phase d’épargne
Les cotisations versées par l’adhérent sont, par principe, non rachetables, et bénéficient d’une exonération au titre de l’ISF (le PERP impose à l’adhérent une non-disponibilité des sommes versées jusqu’à l’échéance du plan). Les sommes investies chaque année n’ont pas à être intégrées dans le patrimoine imposable au titre de l’ISF payable l’année suivante. Toutefois, les primes éventuellement versées après l’âge de 70 ans (l’âge limite de l’adhésion au PER BP est de 72 ans) devront être intégrées dans l’assiette du patrimoine éligible à l’ISF.
Phase de dénouement
À l’échéance du PERP, l’adhérent reçoit une rente viagère qui peut être réversible ou non à son décès (il peut désigner une personne de son choix qui continuera à percevoir la rente viagère). Le capital-rente doit en règle générale être intégré dans le patrimoine soumis à l’ISF. Celui-ci peut sous conditions bénéficier des avantages réservés aux rentes servies dans un cadre professionnel. Il sera ainsi exonéré d’ISF.