Passer au contenu principal

Lexique


Les termes et définitions utilisés dans la banque, l'assurance et la finance sont parfois peu explicites, souvent techniques. Ce lexique vous aidera à mieux maîtriser ce vocabulaire. Il sera progressivement enrichi par d'autres définitions de termes employés dans la banque, l'assurance et la finance. Les définitions sont proposées à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de la Banque Populaire.
Action

Titre négociable émis par les sociétés de capitaux (sociétés anonymes, sociétés anonymes simplifiées et sociétés en commandite par action) représentant une part du capital social et constatant le droit de l’associé dans la société. L’action est une valeur mobilière.​

Adhérent

Personne physique ou morale ayant signé la demande d'adhésion et qui s'engage à payer les cotisations du contrat d'assurance. L’adhérent peut être l’assuré.

Agios

​Somme due à la banque lorsqu’un compte présente un solde négatif pendant un ou plusieurs jours. Le calcul de cette somme s’effectue sur la base des dates de valeur.

AMF

L’Autorité des marchés financiers régule les acteurs et produits de la place financière française. Elle réglemente, autorise, surveille et, lorsque c’est nécessaire, contrôle, enquête et sanctionne. Elle veille également à la bonne information des investisseurs et les accompagne, en cas de besoin, grâce à son dispositif de médiation. ​

Amorçage

Financement de la phase d'élaboration d'un projet d'entreprise innovante.

Assurance Vie

Contrat par lequel l’assureur prend l’engagement, en contrepartie du versement de primes (ou cotisations), de verser à l’assuré ou aux bénéficiaires que celui-ci aura désignés, un capital ou une rente, selon les modalités définies dans le contrat. Les contrats d’assurance-vie sont soumis à un régime fiscal spécifique (exonération, à la sortie et dans certaines limites, des droits de succession et de l’impôt sur le revenu).​

Atouts Solidarité

La CASDEN a mis en place Atouts Solidarité, une offre spécifique destinée à ses Sociétaires également clients Banque Populaire. Si vous avez fait ce choix, vous pouvez ainsi bénéficier de 800 Points Solidarité supplémentaires dès votre entrée en relation avec votre banque :

  - 400 Points à l'ouverture de votre premier compte Dépôt Solidarité ;

  - 200 Points à la mise en place de la première alimentation automatique de votre compte Dépôt Solidarité ;

  - 200 Points à la première domiciliation de votre salaire en Banque Populaire.

Autorisation de découvert

​Accord écrit et préalable entre la banque et son client qui fixe les conditions de fonctionnement d’un compte bancaire débiteur (montant, durée et modalité de remboursement). Lorsque l’autorisation de découvert prévoit un retour à une position créditrice dans un délai inférieur à un mois, le terme de facilité de caisse est parfois employé. L’utilisation, sans accord formalisé, d’un découvert pendant 90 jours consécutifs conduira la banque à proposer une offre préalable de crédit.

Avis d’échéance

Document par lequel l'assuré est informé, par l’assureur, du montant de la cotisation et la date à laquelle il doit la payer.

Avis d'échéance

Document par lequel l'assuré est informé, par l’assureur, du montant de la cotisation et la date à laquelle il doit la payer.​

Ayant-droit

Personne rattachée à un assuré qui bénéficie de droits (indemnités, prestations, remboursements de frais de santé…). Il peut être le conjoint, le concubin, le partenaire lié par un PACS, les enfants, les ascendants, les descendants, les collatéraux.​

Banque à distance

Moyen d’effectuer des opérations bancaires : consulter son compte, faire des virements, passer des ordres en bourse, s’informer... par téléphone, et/ou internet.​

BCE

Banque Centrale Européenne. La Banque Centrale Européenne (BCE) est la banque centrale de la zone euro. Elle a été créée le 1er juillet 1998 et siège à Francfort en Allemagne. La Banque Centrale Européenne est indépendante du pouvoir politique. Son objectif n°1 est de maintenir la stabilité des prix (objectif défini dans l’article 105 de Maastricht), c’est-à-dire l’inflation sous le seuil de 2 %.​

Bénéficiaire

En assurance vie : Personne(s) choisie(s) par l’adhérent pour recevoir les prestations en cas de décès.

En assurance dommages : en cas de blessure, le bénéficiaire est la personne assurée, victime des blessures. En cas de décès, c’est la personne physique qui reçoit les prestations.​

BIMBO (Buy In Management Buy Out)

Acquisition d'une entreprise par une équipe composée du management et de managers extérieurs à l'entreprise.

Burn Rate

Rythme mensuel de consommation de capitaux d'une entreprise en création.

CAC 40

référence internationale calculée quotidiennement à partir de 40 valeurs choisies parmi les premières capitalisations boursières d’Euronext Paris. Sa composition varie régulièrement.

Capital Développement

Financement en fonds propres de la croissance d'entreprises matures.

Capital Investissement

Opérations de financement en fonds propres d'entreprises non côtées. Le Capital Investissement regroupe le Capital Risque, le Capital Développement et le Capital Transmission.

Capital Risque ou Capital Venture

Financement en fonds propres d'entreprises en création ou de création récente.

Capital Transmission

Financement d'opérations de rachat d'entreprises.

Carte verte

Document remis lors de la souscription du contrat d’assurance Auto et après chaque échéance, servant d’attestation d’assurance et permettant à l’assuré de voyager à l’étranger dans les pays où la mention n’a pas été rayée sur celle-ci.​

Certificat d’assurance

Partie détachable de la carte verte devant être obligatoirement apposée sur le pare-brise du véhicule.

Clause de Buy or Sell

Clause permettant à un actionnaire minoritaire de proposer la cession de la totalité du capital de l'Entreprise à un tiers. En cas d'offre d'un tiers, le majoritaire peut choisir de vendre sa participation au tiers ou de racheter la participation de l'actionnaire minoritaire au prix proposé par le tiers.

Conditions générales

Document décrivant le contenu des garanties, les obligations de l'assureur et de l'assuré ainsi que les dispositions régissant la vie du contrat.

Conditions particulières

Document personnalisé identifiant le risque et les garanties résultant du choix de l'assuré. Il précise également la date d’effet du contrat et le montant de la cotisation.

Constat amiable

Document que doit remplir l’assuré en cas de sinistre engageant son automobile.

Contrat d’assurance

Ensemble formé par les conditions générales et les conditions particulières (en assurance vie le certificat d’adhésion forme, avec le bulletin d’adhésion et les conditions générales, le contrat d’assurance).

Contrat en euros

Contrat qui offre la garantie du capital et un « effet de cliquet », c’est-à-dire que les intérêts générés sont définitivement acquis à l’adhérent. Il n’y a aucun risque en capital.

Ces contrats sont investis majoritairement en obligations.

Contrat en unités de compte

Contrat libellé en parts (unités de compte) de FCP, Sicav, SCI, SCPI, dans lesquelles sont investis les versements de l'assuré. Le cours de ces unités de compte peut varier, à la hausse, comme à la baisse.

Contrat multisupports

Contrat qui offre, au sein d'un même placement, plusieurs unités de compte.

Il permet ainsi d'accéder à différents marchés, actions, obligataires, monétaires, immobiliers ainsi qu'au Fonds général. L'évolution de l’épargne est liée aux supports de référence choisis.

A l’adhésion, vous effectuez un choix de supports que vous pouvez ensuite modifier en fonction de la situation des marchés et de vos objectifs personnels (en gestion libre).

Conventionné

Acte médical ou chirurgical reconnu par la Sécurité sociale et donc remboursé par celle-ci selon un pourcentage déjà établi.

Se dit aussi d'un praticien qui a signé une convention avec la Sécurité sociale concernant le montant des honoraires qu'il appliquera à ses patients.

Date d’effet

Date à partir de laquelle les garanties du contrat produisent leur effet.

Déclaration du sinistre

L’assuré doit déclarer, à son assureur, les sinistres qu’il subit ou dont il est la cause dans des délais définis par contrat. En cas de non respect de ces délais, l’assureur peut refuser de prendre en charge le sinistre.

Délai de carence

Délai imposé entre la prise d'effet du contrat et l'ouverture du droit aux prestations. Appelé également délai de stage ou délai d'attente.

Délégation Départementale CASDEN

La CASDEN dispose d’un réseau de 109 Délégations Départementales (en métropole et dans les DOM). Les Sociétaires et futurs Sociétaires y sont accueillis et conseillés sur l’ensemble de l’offre de produits et services CASDEN et Banque Populaire. Les dossiers de prêts immobiliers notamment sont gérés entièrement en Délégation. Les Délégations sont animées par un ou deux Délégués Départementaux, qui sont des enseignants bénévoles, et des Chargé(e)s d'Accueil et de Gestion qui sont des salariés CASDEN en charge du montage et du suivi des dossiers.

Dépendance partielle

Besoin d'une aide partielle pour effectuer les actes de la vie quotidienne : se déplacer, se nourrir, faire son ménage, préparer ses repas, faire sa toilette (se laver et s’habiller).

Dépendance totale

L’impossibilité d’accomplir sans aide constante au moins trois des quatre actes ordinaires de la vie quotidienne : s’alimenter, se laver, se déplacer, s’habiller.

Dette senior

Dette bancaire à moyen terme destinée à financer une partie du prix d'acquisition de l'entreprise.

Diversifié (fonds)

placement investi sur différentes zones géographiques (Europe, Asie, Amérique...) et/ou sur plusieurs classes d’actifs (actions, obligations, titres monétaires, etc.).

Dividende

revenu tiré d’un placement en titres de capital (actions, certificats d’investissement, etc.). Le dividende est généralement versé chaque année et varie en fonction des bénéfices réalisés par l’entreprise.

Droit de préemption

Clause permettant à un actionnaire de racheter les actions mises en vente par d'autres actionnaires en priorité sur les tiers.

Echéance

Date à laquelle la cotisation doit être payée.
Date de fin ou de reconduction du contrat.

Effet de cliquet

Système selon lequel une baisse des marchés n’a aucune influence sur le taux de rendement de l’année précédente et qui garantit à l'assuré que l'épargne ne peut pas descendre en dessous du maximum qu'elle a atteint précédemment.

Les intérêts générés par le contrat sont définitivement acquis et produisent eux mêmes des intérêts.​

Effet de levier

Recours à des emprunts bancaires pour financer une partie du prix d'acquisition. Permet de démultiplier le rendement des capitaux apportés par les investisseurs.

Epargne de précaution

Épargne disponible réalisée par les épargnants afin de faire face aux dépenses imprévues.​

Facilité de caisse

La facilité de caisse est un concours bancaire destiné à combler des décalages entre les paiements et les rentrées. Ce sont des opérations à très court terme, pour une période très limitée.​

FCP

Fonds commun de placement

FCP (Fonds Commun de Placement)

​Type d’OPCVM émettant des parts et n’ayant pas de personnalité juridique. L’investisseur, en achetant des parts, devient membre d’une copropriété de valeurs mobilières mais ne dispose d’aucun droit de vote. Il n’en est pas actionnaire. Un FCP est représenté et géré, sur les plans administratif, financier et comptable, par une société de gestion unique qui peut elle-même déléguer ces tâches.

FCPR (Fonds Commun de Placement à Risques)

Véhicule d'investissement dans des entreprises non côtées. Ce sont des Fonds Communs de Placement à durée de vie limitée (10 à 12 ans), procurant aux souscripteurs, personnes physiques, une exonération d'impôts sur les revenus et plus-values générés par le fonds, sous réserve d'un engagement de conservation des parts pendant au moins 5 ans.

Fonds Général

Actif de la Compagnie d’assurance, lequel se compose essentiellement de placements obligataires (Emprunts d’Etat ou assimilés).

Fonds profilés

Fonds communs de placement de capitalisation (c’est-à-dire des portefeuilles de valeurs mobilières) investis sur l’ensemble des marchés financiers internationaux.
Ces placements boursiers reposent sur des objectifs de gestion clairement définis consistant à obtenir la meilleure performance possible en fonction du niveau de risque déterminé au départ, et de la durée de placement envisagée.
La gestion de ces fonds est assurée par des experts financiers qui, au quotidien, adaptent la composition de ces fonds aux évolutions des marchés.

Frais

​Somme perçue auprès de son client par un établissement de crédit ou un établissement de paiement au titre de la réalisation d’une opération ou de la fourniture d’un produit ou de la mise à disposition d’un service. Suivant l’opération concernée, on emploie également les termes de commission, abonnement…

Franchise

En cas de sinistre, part des frais restant à la charge de l'assuré lors du règlement de l’indemnité. La franchise peut être : . absolue : systématiquement à la charge de l'assuré ; . relative : le dommage sera pris en charge dans sa totalité s'il est supérieur à la franchise. A l'inverse, l'assuré ne touchera aucune indemnité si le dommage n'atteint pas le montant de la franchise.

GAB (Guichet Automatique de Banque)

Appareil qui permet à l'aide d'une carte bancaire et de son code confidentiel d'effectuer un certain nombre d'opérations sur un compte (retrait d'argent, consultation du compte, commande de chéquier,…), contrairement au DAB qui ne permet que des retraits de billets.​

Garantie de passif

Garantie accordée par les vendeurs d'une entreprise à l'acquéreur de l'absence de passifs autres que ceux figurant dans les comptes servant de référence à la transaction. L'engagement donné par les vendeurs au titre de la garantie de passif est généralement garanti par une retenue sur le prix de cession.

Gestion libre

Vous constituez vous-même votre portefeuille en choisissant parmi une large gamme de supports.

Gestion pilotée

Vous optez pour une ou plusieurs orientations de gestion en fonction de votre horizon de placement et de votre degré d’acceptation du risque. Dans ce cas, la composition des fonds ainsi que les arbitrages entre les différentes valeurs de ces fonds sont pris en charge par des experts de la gestion financière.

Hands off

Investisseur passif. Ne participe pas au conseil d'administration de l'entreprise.

Hands on

Investisseur exerçant un rôle actif auprès du management des entreprises en portefeuille.

Holding de reprise

Société holding constituée pour procéder à l'acquisition d'une entreprise par effet de levier.

Hypothèque

Garantie donnée à un organisme de crédit sur un bien immobilier.​

IARD

Incendie, Accidents, Risques Divers.

Incapacité Temporaire Totale (ITT)

L’incapacité temporaire totale est reconnue lorsque l’assuré se trouve temporairement dans l'impossibilité d'exercer ou de reprendre une quelconque activité professionnelle.

Incident de paiement

Non-paiement par la banque d’une opération au débit du compte pour défaut ou insuffisance de provision, quels que soient les moyens de paiement utilisés (chèque, prélèvement…).​

Incubateur

Lieu d'accueil et d'accompagnement pour les porteurs de projet de création d'entreprise innovante. Les incubateurs apportent un appui financier, logistique et sous forme de conseil.

Indemnités Journalières (IJ)

Indemnisation versée par la Sécurité sociale lors d'un arrêt de travail suite à une maladie ou un accident. Ces indemnités journalières équivalent à 50% du gain journalier de base dans la limite du plafond de la Sécurité Sociale. Lors d'un arrêt de travail pour Incapacité Temporaire Totale, l'assureur verse à l'assuré une indemnité par jour d'arrêt. Une franchise (délai de carence) est le plus souvent retenue pour les incapacités pour maladie.

ISR (Investissement Socialement Responsable)

l’ISR prolonge l’analyse financière classique et vise à sélectionner des entreprises qui offrent à la fois une solidité financière et un schéma de développement respectueux des normes sociales et environnementales. Parmi les critères retenus peuvent figurer la politique de l’emploi, les conditions de travail, le respect de l’environnement, la gouvernance d’entreprise.

LBO (Leverage Buy Out)

Acquisition d'entreprise avec effet de levier.

Lettre d'injonction

Lettre adressée par la banque à un débiteur en lui demandant de régulariser sa situation, de ne plus émettre de chèques et de restituer les formules de chèque en sa possession. L’envoi de cette lettre est obligatoire lors de l’émission d’un chèque sans provision.​

Lock up

Période consécutive à l'introduction d'une société en bourse pendant laquelle les actionnaires ont interdiction de vendre tout ou partie des titres qu'ils détiennent.

Malus / Bonus

Système par lequel les assurés automobiles se voient accorder des réductions ou des majorations de leur cotisation selon un coefficient qui est calculé en fonction des sinistres qu’ils ont pu causer.

MBI (Management Buy In)

Acquisition d'une entreprise par un manager extérieur à l'entreprise.

MBO (Management Buy Out)

Acquisition d'entreprise par son management.

Médiation

Recours amiable et gratuit permettant de résoudre un litige entre l’assureur et l’assuré.

Mezzanine

Mode de financement intermédiaire entre la dette senior et les fonds propres utilisé pour compléter le plan de financement d'une acquisition d'entreprise. La dette mezzanine est subordonnée à la dette senior et remboursable in fine. Elle est accompagnée de Bons de Souscription d'Actions destinés à accroître le rendement de l'investissement.

MIF (Directive Marchés d'Instruments Financiers)

Directive sur les Marchés d’Instruments Financiers qui prévoit un enrichissement des informations que la Banque doit fournir sur les placements financiers, principalement sur leur fonctionnement et leur traitement.​

Monétaire (marché)

marché sur lequel les agents économiques négocient entre eux leurs besoins et leurs excédents de capitaux à court et moyen terme. Il comprend le marché interbancaire réservé aux établissements de crédit et le marché de Titres de Créances Négociables ouvert à tous les agents économiques.

Money Out

Vente d'une participation minoritaire par un actionnaire majoritaire.

Multigestion

gestion active d’un portefeuille composé de fonds externes sélectionnés pour la qualité de leur gestion et leur complémentarité. En sélectionnant les meilleurs gérants mondiaux, la multigestion permet ainsi une large diversification et un potentiel de rendement supplémentaire.

Multirisque

Formule d'assurance regroupant plusieurs types de garanties (de dommages, de responsabilités) qui, par contrat, prévoit le paiement d'indemnités suite à des événements spécifiques garantis (ex : vol, incendie...).

Multisupports

Contrat qui offre, au sein d'un même placement, plusieurs unités de compte. Il permet ainsi d'accéder à différents marchés, actions, obligataires, monétaires, immobiliers ainsi qu'au Fonds général. L'évolution de l'épargne est liée aux supports choisis. L’adhérent décide de la répartition des versements entre les différents supports.

Nantissement

Contrat par lequel un débiteur affecte au profit de son créancier (sa banque) un objet mobilier (marchandises, valeurs mobilières, créances) en garantie du paiement de sa dette.

Obligations

Titre représentatif d'un prêt consenti par le détenteur à la collectivité émettrice : état, entreprises, collectivités régionales etc. Selon la qualité de l'émetteur, on distingue :  les obligations de 1ère catégorie : émises par l'Etat ou le secteur public et semi-public, elles bénéficient de la garantie de l'Etat; les obligations de 2de catégorie : il s'agit des obligations émises par les entreprises du secteur privé.​

OC (Obligations Convertibles)

Emprunt obligataire convertible en actions de la société émettrice. Le souscripteur perçoit un coupon obligataire et peut opter, à tout moment ou à des périodes déterminées, pour la conversion des obligations en actions sur la base d'une parité définie à l'origine. En cas de non conversion, l'emprunt est remboursé à l'échéance, accompagné d'une prime de non conversion.

OPCVM

Organisme de placement collectif en valeurs mobilières

OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières)

Produit d’épargne agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et destiné aux investisseurs particuliers et institutionnels. Investis dans des instruments financiers (actions, obligations, titres de créance, etc.) selon des critères indiqués dans le prospectus, les OPCVM sont gérés par des entités (les sociétés de gestion de portefeuille), elles aussi soumises à l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers. Un OPCVM offre la possibilité d’accéder à un portefeuille de valeurs mobilières diversifiées ; son portefeuille est confié à un professionnel ; ses parts ou actions peuvent être, à tout moment, rachetées à leur valeur liquidative.​

Opposition

Ordre donné à la banque par son client de ne pas honorer certaines opérations sur son compte. L'opposition ne peut être faite qu'en cas de perte ou de vol du chéquier ou de la carte bancaire. Une opposition sur prélèvement peut être également mise en place.

ORA

Obligations Remboursables en Actions de la société émettrice.

Pacte d'actionnaires

Contrat définissant les droits et obligations des différents actionnaires de la société.

Patrimoine

​Ensemble des biens, droits et obligations d'une personne physique ou morale (actif/passif).

Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS)

Valeur servant de base de calcul à la Sécurité sociale. Elle peut être utilisée par les organismes assureurs pour définir le montant d'une prestation exprimée en % de PASS.

Plan d’Epargne en Actions

​Cadre fiscal permettant à toute personne domiciliée en France d'investir et de gérer un portefeuille d'actions européennes et/ou certains OPCVM actions européennes en franchise d'Impôt sur le Revenu et sur les plus-values sous certaines conditions.

Plan d’Epargne Retraite (PER-BP)

Le contrat PER-BP permet de se constituer un complément de revenus qui sera versé sous forme de rente viagère au moment de la liquidation de la retraite des régimes obligatoires de base ou à l’âge légal de départ à la retraite au sens du code de la sécurité sociale.​

Plus-value

gain résultant de la différence entre le prix de vente (- les frais de sortie) d’un titre et son prix d’achat ou de souscription (+ les frais d’entrée).

Points

À la CASDEN, votre épargne vous rapporte des Points. Points Solidarité ou Privilégiés, ils vous permettent, à vous ou vos enfants, de bénéficier de conditions de crédits exceptionnelles. Le solde de fin de mois de votre compte-chèques Banque Populaire et vos Parts Sociales CASDEN vous permettent également de cumuler des Points Privilégiés. En parrainant un collègue ou en programmant des versements automatiques sur votre compte d'épargne, vous gagnez également des Points supplémentaires.

Portefeuille – Titres

​Ensemble des titres appartenant à une personne ou à une entreprise.

Préavis

Délai minimum de réception d'une demande de résiliation. Il est généralement d'une durée allant de 1 à 3 mois avant l'échéance du contrat.

Préjudice

Dommage matériel (perte d’un bien, d’une situation professionnelle)…) ou moral (souffrance, atteinte à la vie privée…) subi par l'assuré du fait d’un tiers ou causés par l'Assuré à un Tiers (Responsabilité Civile), y compris les conséquences immatérielles.

Prélèvement libératoire

Prélèvement fiscal directement retenu par la Compagnie d’assurance, conformément aux dispositions réglementaires. Il se substitue à l’impôts progressif sur le revenu et permet de réaliser une atténuation de l’imposition de certains revenus (comme les intérêts en cas de rachat en assurance vie).

Prêts Mutualistes Garantis

Les Prêts Mutualistes Garantis (PMG) sont des prêts accordés par les Banques Populaires aux Sociétaires CASDEN qui ne disposent pas suffisamment de Points pour accéder aux prêts CASDEN. Ces prêts sont garantis à 100 % par la CASDEN et ne sont pas soumis à hypothèque*. De plus, ils sont accordés par la Banque Populaire aux meilleures conditions.

 

* dans la plupart des cas.​

Prévoyance

Domaine de l’assurance de personne couvrant les risques lourds : Hospitalisation, Décès, Accident de la vie, Invalidité, Perte de revenu, Rente …

Prime

Appelée aussi « cotisation », contrepartie financière des garanties apportées par l’assureur. Elle peut être acquittée selon une périodicité choisie par l’adhérent (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle).

Procuration

​Acte écrit par lequel une personne donne le pouvoir à une autre personne d’agir en son nom et pour son compte.

Programme 1,2,3

Le programme 1,2,3 CASDEN, c’est toute la philosophie de la CASDEN : vous épargnez sur un compte d’épargne CASDEN (Dépôt Solidarité ou Compte sur Livret) ; vous cumulez des Points ; avec vos Points vous bénéficiez de taux de crédit avantageux. Ainsi l’épargne de tous fait baisser le taux de crédit de chacun.

Quotient familial

​Le quotient familial est la division du revenu global par le nombre de parts dont bénéficie un foyer fiscal. Il permet d’atténuer la progressivité de l’impôt sur le revenu selon la situation et charges de famille d’un foyer fiscal. Ces parts sont d'autant plus élevées que le nombre d'enfants est important (1 part pour un célibataire, 2,5 pour un ménage avec 1 enfant…). Le quotient familial permet de calculer l'Impôt sur le Revenu.

Rachat

1/ dans le cadre du compte-titres : cession ou vente d’un titre.

2/ dans le cadre de l’assurance vie : opération par laquelle l’adhérent demande à l’assureur, en cours de contrat,

le versement de tout ou partie de l’investissement disponible sur son contrat. On parle alors, suivant le cas, de rachat total ou partiel.

Relevé d’information

Document qui retrace le passé d’une personne en tant qu’assuré.

Remise de chèque(s)

​Dépôt de chèque(s) par le client auprès de sa banque pour encaissement. Elle nécessite la signature du bénéficiaire au dos du chèque (endos) ainsi que l'indication du numéro de compte à créditer.

Résiliation

Cessation définitive et anticipée d'un contrat d'assurance, à la demande de l’assureur ou de l’adhérent

Responsabilité civile

Obligation légale pour toute personne dont la Responsabilité Civile est engagée, de réparer les dommages causés à des tiers.

Retournement

Financement en fonds propres d'une entreprise ayant ou ayant eu des difficultés financières.

Retrait d’espèces

​Opération par laquelle un client retire de son compte, au distributeur de billets ou au guichet, une certaine somme en espèces dont le montant est porté au débit de son compte. Les conditions de facturation ne sont pas les mêmes suivant que le retrait est fait ou non auprès d'une autre banque que la sienne, et à l'intérieur ou hors de l'Union Européenne.

Risque

Evénement incertain ou de date incertaine contre lequel on désire s'assurer, par exemple le risque de décès. Il peut s'agir aussi du "bien" assuré.

SCR (Société de Capital Risque)

Sociétés d'investissement dans des entreprises non cotées et bénéficiant d'un régime fiscal de faveur.

SICAV

Société d'investissement à capital variable

SICAV (Société d'Investissement à CApital Variable)

​OPCVM ayant la personnalité juridique et qui émet des actions. Tout investisseur devient actionnaire et peut s’exprimer au sein des assemblées générales. Une Sicav peut assurer elle-même sa gestion ou bien confier cette fonction à une société de gestion de portefeuille.

Sinistre

Réalisation d’un événement pouvant entraîner l’application des garanties du contrat.​

Sociétaire CASDEN

Tous les personnels de l’Education, de la Recherche et de la Culture peuvent devenir Sociétaires de la CASDEN en acquérant deux parts sociales. Ils ont ainsi accès à toute la gamme d’offres et de services de la CASDEN. Ils peuvent également participer à la vie de la coopérative en votant en Assemblée Générale grâce au principe « une personne = une voix ».

Solde du compte

​Différence entre la somme des opérations au débit et au crédit d'un compte. Le solde est dit créditeur (positif) lorsque le total de ses crédits excède celui de ses débits, et débiteur (négatif) dans le cas contraire.

Sortie

Cession de la participation.

Souscripteur

En assurance individuelle : personne (physique ou morale) qui conclut le contrat. Le souscripteur paie les cotisations et désigne le bénéficiaire. Il procède aux arbitrages et au rachat. En assurance de groupe : personne morale qui conclut le contrat avec l’assureur pour le compte de ses adhérents. L’adhérent paie les cotisations, désigne le bénéficiaire et procède aux arbitrages et au rachat.

Supports financiers

Différents supports de placements financiers proposés par le contrat d’assurance. Il peut s’agir d’OPCVM ou de SCI.

Tacite reconduction

Le contrat est souscrit pour une durée déterminée à l'issue de laquelle, sauf dénonciation par l’une ou l’autre des parties, il se renouvelle automatiquement.

TAEG

​Taux annualisé effectif global : taux englobant les intérêts et l’ensemble des frais liés à l’octroi d’un crédit (frais de dossier, frais d’assurance, de garantie, d’hypothèque…). Il permet de mesurer le coût total du prêt ou du crédit. Il ne doit jamais dépasser le seuil de l’usure (ou taux d'usure).

Taux d’intérêt

​Pourcentage permettant de calculer la rémunération de la banque sur une somme d’argent prêtée à l’emprunteur. Pour les produits d’épargne et de placement financier, le taux d’intérêt est généralement exprimé par an ; il peut être variable ou fixe. Il peut être brut, ou net, c’est-à dire prendre en compte ou non les frais et la fiscalité.

Taux de change

​Valeur d'échange d'une monnaie dans une autre.

Taux directeur

taux d’intérêt à court terme fixé par les banques centrales pour servir au refinancement des banques commerciales. Ce taux permet aussi d’influencer l’activité économique.

Ticket modérateur

C’est la part de la base de remboursement, hors participation forfaitaire, qui reste à la charge du salarié après le remboursement de la Sécurité sociale.

Tiers payant

Le tiers payant est un système de règlement direct, qui permet aux assurés bénéficiaires d'une assurance complémentaire santé de ne pas faire l'avance de leurs frais de soins. Cette prise en charge totale ou partielle des dépenses de santé s’applique notamment aux achats de médicaments prescrits par le médecin mais il peut concerner d'autres prestations tels que les frais d'hospitalisation, les dépenses de radiologie et d’examens laboratoire…

Tour de table

Syndicat constitué entre plusieurs investisseurs pour réaliser un investissement.

Tout sous le même toit

« Tout Sous le Même Toit », c’est le service mis en place par la CASDEN et les Banques Populaires. Grâce à ce service, les Sociétaires de la CASDEN également clients de la Banque Populaire peuvent réaliser l’ensemble de leurs opérations à un même guichet. Il s’agit d’un service gratuit et automatique.

TRI (Taux de Rendement Interne)

C'est le taux de rendement actuariel d'un investissement, c'est-à-dire le taux d'actualisation tel que la valeur actualisée des flux positifs (dividendes, intérêts et produits de cession) soit égale à la valeur actualisée des flux négatifs (investissements).

Unités de compte

Parts de FCP, Sicav, SCI, SCPI, dans lesquelles sont investis les versements de l'assuré. Les unités de compte suivent les fluctuations des marchés financiers sur lesquelles elles sont investies.

Usufruit

​Droit réel principal permettant d'utiliser un bien et d'en percevoir les revenus, mais non d'en disposer.

Valeur liquidative

Le prix d’une part (dans le cadre d’un FCP) ou d’une action (dans le cadre d’une SICAV) est appelé valeur liquidative.
Cette valeur est obtenue en divisant la valeur globale de l’actif net de l’OPCVM par le nombre de parts ou d’actions.
Elle est calculée et publiée à fréquence régulière prédéfinie par le prospectus ou les textes. Cette périodicité peut être modifiée.

Valeurs de croissance

titres dont la croissance attendue des bénéfices est supérieure à la moyenne des sociétés cotées en bourse.

Valeurs mobilières

titres émis par des personnes morales, publiques ou privées et donnant accès, directement ou indirectement, à une quotité du capital ou à un droit de créance. Les actions, obligations, parts de FCP et actions de SICAV sont également des valeurs mobilières.

Virement

​Opération par laquelle un client donne l'ordre à sa banque de débiter son compte pour en créditer un autre. Il peut être occasionnel ou permanent.

Volatilité

amplitude de variation d’un titre, d’un fonds, d’un marché ou d’un indice sur une période donnée. Une volatilité élevée signifie que le cours du titre varie de façon importante, et donc que le risque associé à la valeur est grand.​


acces directs
Contacter un conseiller