Passer au contenu principal

Optimiser sa fiscalité

TRANSMISSION ET REPRISE D'ENTREPRISE Vous souhaitez vendre ou reprendre une entreprise ? Cet évènement majeur nécessite de réelles connaissances : comment estimer la valeur de l’entreprise, quels interlocuteurs choisir, comment conclure la transaction, etc. Nos experts vous guident dans cette démarche importante et vous aident à gérer l’avant et l’après transmission.

Les différents modes de financement


 

 Des modes de financement adaptés à tous les besoins.

 

Crédit à moyen terme

Le crédit à moyen terme permet à l’entreprise de financer ses investissements (achat de matériel, véhicules, licences, etc.). Étant donné l’importance des sommes engagées, le dirigeant doit exposer les tenants et aboutissants de son projet à son conseiller de clientèle dans un dossier détaillé. Il lui faut aussi préciser comment l’équilibre financier du prêt sera assuré.
Si le conseiller de clientèle approuve le principe de cette demande, il transmet le dossier au comité de crédit de la Banque Populaire qui valide ou non sa faisabilité. Suit une proposition commerciale qui précise les conditions (durée, montant, taux…) et les garanties (hypothèque pour l’immobilier, gage pour les machines, nantissement pour des titres de société, etc.). Le processus se conclut par la rédaction du contrat de crédit.
Cette approche économique est certes essentielle, mais elle ne suffit pas pour juger de la viabilité d’un accompagnement financier. La dimension relationnelle entre également en ligne de compte dans la décision de l’accord du prêt.
En ce sens, la proximité développée par les Banques Populaires régionales avec les entreprises est un élément clé de différenciation.

 

 

Location longue durée (LLD)

 

La LLD permet à une entreprise de disposer d’un véhicule pour une durée comprise entre un et cinq ans, en contrepartie d’un loyer financier. En recourant ainsi à la location, l’entreprise évite de mobiliser sa trésorerie sur ce poste de dépenses tout en s’exonérant des risques financiers liés à la revente. Gestion de la commande et des livraisons, immatriculation, entretien, assistance du conducteur 24h/24, garantie perte financière en cas de perte totale du véhicule…
les contrats location longue durée de Natixis LLD incluent la plupart des prestations liées à l’utilisation des véhicules. D’autres services, tels que l’assurance tout risque, la gestion du carburant, le règlement des péages ou encore le remplacement des pneumatiques, sont proposés en option.

 

 

Affacturage

 

L'affacturage est un outil de financement court terme adossé aux créances clients, qui a fait ses preuves. La Banque Populaire propose des solutions adaptées à chaque profil et problématique d’entreprise.
Dans la mesure où le règlement des factures peut se faire sous 24 heures, cette solution de financement est idéale pour faire face à ses besoins de trésorerie.
Elle est également synonyme de sérénité puisque l’entreprise reçoit l’assurance d’être payée grâce à l’assurance crédit.
 
 
 
 
 

acces directs
Contacter un conseiller