Passer au contenu principal

Développement d'entreprise

​Trois conseils pour pérenniser une entreprise familiale

Pérenniser une entreprise familiale


 

​11/07/2016

Trois conseils pour pérenniser une entreprise familiale


1 - Prendre le temps de consolider les acquis

Arrivé à un certain stade de développement, il faut parfois marquer une pause dans la croissance de l’entreprise pour verrouiller ses fondamentaux. L’important est alors de conforter les savoir-faire tout en consolidant les comptes pour préserver la rentabilité, au besoin en remettant à plat les process et l’organisation. Il est capital de définir une stratégie claire pour l’avenir afin de mobiliser toutes les forces.

2 - Ne pas vouloir grandir trop vite

La croissance du chiffre d’affaires à tout prix ne doit pas être une fin en soi. Inutile de multiplier les projets pour tenter d’élargir rapidement son périmètre d’activité ; mieux vaut au contraire se concentrer sur son marché et améliorer sa compétitivité.
 

3 - Chercher des relais de croissance

Prudence ne veut pas dire immobilisme. La pérennité de l’entreprise passe bien évidemment par son développement. Il faut pour cela anticiper les pistes de croissance et procéder par étapes, savoir identifier les bonnes opportunités et disposer d’un partenaire financier en confiance, capable d’accompagner rapidement l’entreprise dans ses projets.
 
 
 
 
 

acces directs
Contacter un conseiller