Passer au contenu principal

Optimiser sa fiscalité


La réduction de votre charge fiscale peut constituer un élément à prendre en compte dans l’organisation de votre stratégie patrimoniale. Au regard de vos projets et de votre situation actuelle, nous pouvons vous proposer des solutions qui vous permettront d’alléger votre fiscalité telles que la souscription de produits pour une réduction du montant de vos impôts IR ou ISF et l’utilisation d’enveloppes financières ayant un cadre juridique et fiscal privilégié comme l’assurance-vie, le PEA, le contrat de capitalisation, le recours au démembrement de propriété… Nos experts en Gestion Privée étudieront avec vous la solution adaptée à votre stratégie patrimoniale.

Défiscalisation : dix règles à respecter


Les produits et montages de défiscalisation semblent particulièrement attrayants. Avant d’y succomber, nous vous proposons toutefois 10 règles à respecter. Des règles appliquées par nos spécialistes en gestion privée.

 

1 – Ne pas négliger la valeur économique du produit :

Même si l’attrait fiscal d’un produit peut justifier à lui seul la souscription d’un produit, il convient de s’attarder sur la valeur économique de ce produit. Il s’agira notamment de veiller à ce que l’avantage fiscal ne soit pas à même d’effacer la pertinence du montage.

Ex. : l’acquisition d’un bien immobilier dans le cadre d’un investissement locatif doit être appréhendé sur la valeur hors avantage fiscal du bien.

2 – Opter pour des produits et montages encadrés.

En France, les produits de défiscalisation font l’objet d’une réglementation stricte parce que pleinement encadrée (loi de finances, loi Tepa…). Le choix se portera donc exclusivement sur des produits et montages reposant sur des textes législatifs (du type FCPI, loi Malraux…).

3 – Les produits de défiscalisation dépendent d’un engagement de conservation des titres ou des parts.

Cette dimension d’investissement à long terme ne doit jamais être perdue de vue.

4 – Souscrire au regard des besoins.

Tant bien même certains montages ou produits offrent des avantages fiscaux appréciables, il convient en tant qu’investisseur de choisir des produits au regard de sa capacité d’épargne. Emprunter pour bénéficier d’un dispositif de défiscalisation mérite un examen attentif que seul peut réaliser un professionnel du patrimoine.

5 – Prendre le temps de choisir.

Pour des raisons liées au calendrier civil, la plupart des produits de défiscalisation sont commercialisés durant le dernier trimestre de l’année. Il est vivement conseillé de ne pas se précipiter et de choisir avec attention les produits offrant cet avantage fiscal.

6 – Un avantage fiscal ne se justifie pas en lui-même.

Il est capital d’analyser la structure globale du patrimoine avant d’opter pour telle ou telle solution. Choisir un montage d’investissement locatif dans le cadre d’un patrimoine largement dominé par les actifs de type immobilier ne se révèlera pas forcément comme le meilleur choix.

7 – La contrepartie de l’avantage fiscal repose bien souvent sur le manque de liquidité du produit ou montage.

Il est donc impératif de conserver ce principe d’illiquidité en tête au moment de la souscription.

8 – Conséquence du principe numéro 7, l’investisseur privé doit comprendre le principe d’une courbe de rendement atypique.

En effet, si les professionnels parlent aisément de la courbe en J, cela signifie que le souscripteur accepte le principe d’une valeur liquidative en baisse durant quelques mois avant une appréciation de son capital. Dès lors, il convient de conserver son horizon d’investissement en tête et ne pas s’inquiéter d’une perte temporelle en capital, due à la nature même de l’investissement.

9 – La défiscalisation englobe un ensemble de disposition.

Il est capital de bien faire la différence entre réduction et déduction d’impôt.

10 – Les mesures défiscalisantes constituent autant d’opportunités d’investissement pour  les personnes physiques qui en comprennent la substance.

S’il est fiscalement dangereux d’en profiter sans conseil, il est en revanche préjudiciable de ne pas en saisir les avantages dans le cadre d’une stratégie globalement établie.

 
 
 
 
 

acces directs
Contacter un conseiller