De prime abord, les produits et montages de défiscalisation ne peuvent être que séduisants. Avant d’y succomber, nous vous proposons trois règles à respecter.
1 – Ne pas négliger la valeur intrinsèque du produit
Même si l’attrait fiscal d’un produit peut être séduisant, il faut avant tout prendre en compte sa valeur intrinsèque. Par exemple, l’acquisition d’un bien immobilier dans le cadre d’un investissement locatif doit être appréhendé sur la valeur hors avantage fiscal du bien. Il faut toujours penser à la revente.
2 – Choisir sa durée d’investissement
Les produits de défiscalisation sont par définition liés à un horizon de placement (5, 8, 15 ans).
Cette dimension d’investissement à moyen et long terme ne doit jamais être perdue de vue. Il faut donc, avant de se décider à investir, bien connaître la période pendant laquelle les biens achetés seront « non liquides », sauf à renoncer à l’avantage fiscal en les revendant avant l’échéance.
3– Prendre le temps de choisir… avant le 31 décembre
Pour des raisons liées au calendrier législatif, la plupart des produits de défiscalisation sont commercialisés durant le dernier trimestre de l’année. Il est vivement conseillé de ne pas se précipiter et de choisir avec attention les produits offrant un avantage fiscal. Par ailleurs, la fin de l’année peut être une très bonne occasion pour faire un bilan global de son patrimoine.