Passer au contenu principal

Optimiser sa fiscalité

OPTIMISER SA FISCALITE La réduction de votre charge fiscale peut constituer un élément de prise à prendre en compte dans l’organisation de votre stratégie patrimoniale. Au regard de vos projets et de votre situation actuelle, nous pouvons vous proposer des solutions qui vous permettront d’alléger votre fiscalité telles que la souscription de produits pour une réduction du montant de vos impôts IR ou ISF et l’utilisation d’enveloppes financières ayant un cadre juridique et fiscal privilégié comme l’assurance-vie, le PEA, le contrat de capitalisation, le recours au démembrement de propriété… Nos experts en Gestion Privée étudieront avec vous la solution adaptée à votre stratégie patrimoniale.

Défiscalisation : trois règles incontournables


 

De prime abord, les produits et montages de défiscalisation ne peuvent être que séduisants. Avant d’y succomber, nous vous proposons trois règles à respecter.

 

1 – Ne pas négliger la valeur intrinsèque du produit


Même si l’attrait fiscal d’un produit peut être séduisant, il faut avant tout prendre en compte sa valeur intrinsèque. Par exemple, l’acquisition d’un bien immobilier dans le cadre d’un investissement locatif doit être appréhendé sur la valeur hors avantage fiscal du bien. Il faut toujours penser à la revente.

 

  

2 – Choisir sa durée d’investissement

 

Les produits de défiscalisation sont par définition liés à un horizon de placement (5, 8, 15 ans).
Cette dimension d’investissement à moyen et long terme ne doit jamais être perdue de vue. Il faut donc, avant de se décider à investir, bien connaître la période pendant laquelle les biens achetés seront « non liquides », sauf à renoncer à l’avantage fiscal en les revendant avant l’échéance.

 

 

3– Prendre le temps de choisir… avant le 31 décembre

 

Pour des raisons liées au calendrier législatif, la plupart des produits de défiscalisation sont commercialisés durant le dernier trimestre de l’année. Il est vivement conseillé de ne pas se précipiter et de choisir avec attention les produits offrant un avantage fiscal. Par ailleurs, la fin de l’année peut être une très bonne occasion pour faire un bilan global de son patrimoine.
 
 
 
 
 

acces directs
Contacter un conseiller