Covid-19 : Garanties
d’assurance et d’assistance des cartes Business et Affaires
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Client qui souhaite annuler son voyage
avant son départ (assurance)
De façon
générale, les garanties des cartes bancaires ne couvrent pas les annulations,
modifications, ou interruptions de voyage pour des raisons préventives. Cela
signifie que l’assureur ne couvrira pas les frais d’annulation d’un client qui
ne souhaite pas partir, que ce soit l’annulation du billet d’avion ou des nuits
d’hôtel sur place par ex.
Par contre,
si le titulaire de la carte assurée ou éventuellement son collaborateur avec
lequel il devait partir sont malades avant le départ du voyage garanti et que
cela les empêche de voyager, le titulaire de la carte assurée peut solliciter
une indemnisation au titre de la Garantie Modification ou Annulation de voyage,
selon les conditions prévues par la notice d’information de la carte assurée
concernée.
Ces garanties
sont disponibles pour les cartes suivantes :
- Visa Gold
Business (dans la limite de 5 000€ par assuré et par année civile)
- Visa
Platinum Business (dans la limite de 7 500€ par assuré et par année civile)
- Visa Gold
Affaires (dans la limite de 5 000€ par assuré et par année civile)
Et ce uniquement
pour les déplacements professionnels réglés avec la carte assurée.
Les cartes suivantes
ne sont donc pas éligibles :
- Visa Business
- Visa Business Electron
- Visa Affaires
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Exemple concret : Un pays bloque l’entrée sur son
territoire. Est-ce que l’assurance de la carte fonctionne dans ce cas de force
majeure ?
Non, la
garantie modification ou annulation de voyage ne fonctionne que dans les seuls
cas suivants (pour les cartes Visa Gold Business, Visa Platinum Business et
Visa Gold Affaires) :
- Altération
de santé (le client tombe malade et ne peut pas partir : Accident ou maladie
faisant l’objet d’une consultation réalisée préalablement à la modification ou
à l’annulation du Voyage Garanti, par une autorité médicale habilitée
constatant la pathologie empêchant de voyager à la date de départ du Voyage
Garanti et impliquant : la cessation de toute activité professionnelle, ou le
maintien à domicile de la personne concernée, et nécessitant dans ces deux cas
des soins appropriés.).
- Préjudice
matériel important atteignant
l'Assuré dans ses biens immeubles ou dans ses locaux professionnels lorsqu'il
exerce une profession libérale ou dirige une entreprise.
- Raisons
professionnelles suivantes : Le
licenciement économique de l’Assuré, La
Mutation Professionnelle effective dans les deux mois qui suivent, imposée par l’employeur.
2/ Client qui est déjà en voyage et
souhaite être rapatrié (assistance)
Les garanties
d’assistance couvrent le porteur de la carte en cas de maladie (ou d’accident).
Ainsi, un client sain en voyage qui souhaite être rapatrié ne sera pas pris en
charge ni rapatrié.
L’assistance
couvre le rapatriement ainsi que la couverture des frais médicaux des personnes
qui sont malades sur place, le client est couvert à partir du moment où il est
titulaire de la carte. L’ensemble des
cartes Visa Business et Visa Affaires est éligible avec des niveaux de garantie
différents, selon la carte détenue (sur la base des notices
correspondantes).
Dans le cas
où le client serait dans une zone soumise à des restrictions de déplacement
(confinement d’une ville), la situation est actuellement gérée au cas par cas.
La décision est prise entre les autorités locales et les autorités françaises.
Par ailleurs, le rapatriement peut être rendu difficile par certaines
compagnies aériennes qui peuvent refuser le passager.
« Document non
contractuel se reporter à la notice d’information de la carte assurée pour les
conditions et exclusions de garantie. »