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Coups de cœur de la Franchise


Découvrez les 5 lauréats 2016

 

Banque Populaire aux côtés de L’Express et l’Observatoire de la Franchise distinguent chaque année des réseaux de franchise pour leur stratégie et leur performance. Pour cette 8ème édition, 5 réseaux lauréats ont été primés au Salon Franchise Expo Paris le 22 mars 2016. 

 
Le jury, composé de professionnels et d’experts du monde de la franchise, parmi lesquels Florence Soubeyran, Responsable du Pôle Franchise Banque Populaire, a choisi les 5 lauréats parmi 100 réseaux présélectionnés. Les Coups de Cœur récompensent un réseau, c’est-à-dire l’entité formée par le franchiseur et l’ensemble de ses franchisés.
 

 
 
 

Les 5 réseaux lauréats

 

Bureau Vallée, Coup de Cœur de la Pérennité et de la Croissance Maîtrisée

Créée en 1990, l'enseigne de fournitures et d’équipement de bureau s’est développée en franchise à partir de 1997 en prenant le temps de trouver les bons candidats et de peaufiner son concept. Aujourd'hui, la cadence est plus élevée, avec 20 à 25 magasins inaugurés chaque année pour un total de 270 points de vente, début 2016 - 250 en franchise et 20 succursales - dont 25 à l'étranger. 45 % des ouvertures sont le fait de franchisés déjà en place et l’enseigne affiche une croissance de 12% par an. 
 

Daniel Moquet, Coups de Cœur du Réseau Participatif

L'enseigne d'aménagement paysager, créée en 2003 par Daniel Moquet, privilégie l'esprit de famille. Une culture du dialogue et de l'entraide qui a séduit une centaine de franchisés
Daniel Moquet cultive la fluidité des échanges avec les franchisés : une "grande" convention nationale, des commissions de travail thématiques, plus deux réunions organisées tous les ans dans chaque région. L'enseigne a innové en créant un "contrat d'entraide" entre les adhérents : dans l'hypothèse d'un accident arrivé à l'un d'eux, chaque franchisé "limitrophe" s'engage à prospecter au moins deux jours par mois (pendant six mois) pour aider le confrère concerné.
 

Terramie, Coup de Cœur du Nouveau Concept

En 2011, quatre passionnés d'horticulture, tous confrontés à la perte d'autonomie d'un proche, créent la société Terramie. Leur idée? Concevoir des jardins à visée thérapeutique pour des établissements accueillant des personnes âgées dépendantes, des malades d'Alzheimer, des autistes ou des personnes en situation de handicap. Deux franchises ont ouvert en 2014, puis quatre autres en 2015. La société ne souhaite pas aller trop vite et mise sur un rythme annuel de cinq ouvertures par an pour rallier, d'ici à cinq ans, une vingtaine de franchisés.

 

Jeff de Bruges, Coup de Cœur de la Stratégie Export

L'export représente un relais de croissance pour le numéro un français du chocolat, Jeff de Bruges, et ses 449 magasins dans l'Hexagone. L'enseigne est régulièrement sollicitée par des entrepreneurs souhaitant implanter Jeff de Bruges dans leur pays auxquels elle demande d'ouvrir un ou deux points de vente avant de leur accorder une master franchise, une stratégie opportuniste et maitrisée de l’enseigne qui compte aujourd’hui  40 points de vente hors de ses frontières : en Grande-Bretagne, en Italie, en Espagne, au Maroc, en Tunisie, dans les Emirats, au Paraguay, au Mexique, au Canada et même en Australie.
 

Burger King, Coup de Cœur de l’Enseigne Étrangère en France

Après s'être retirée du territoire français en 1997 en raison d'une rentabilité insuffisante, l'enseigne de hamburgers a fait un retour remarqué en signant, fin 2013, un contrat de master franchise avec le Groupe Olivier Bertrand. Deux ans après la signature du contrat de master franchise, l'enseigne compte en France 44 points de vente dont 17 franchisés. A la mi-décembre 2015, le groupe Bertrand, le principal actionnaire de Burger King France, a officialisé le rachat du réseau franco-belge Quick : pas moins de 400 points de vente rien qu'en France dont la majorité devrait basculer sous enseigne Burger King.
Retrouvez les articles des Coups de Cœur sur le site de l’Express et le site de l’Observatoire la franchise.
 
 
 
 
 

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