Passer au contenu principal

L'assurance vie

L'ASSURANCE VIE Placement préféré des français, l'assurance vie est à la fois un contrat d’assurance et une épargne financière. Les experts Banque Populaire vous en livrent les subtilités pour vous aider à optimiser votre investissement.

Pourquoi souscrire à deux assurances vie ?


 

Il peut être judicieux de souscrire plusieurs contrats d’assurance vie afin de répondre à des objectifs spécifiques.


La souscription de plusieurs contrats constitue une stratégie patrimoniale pertinente, tant pour des raisons juridiques que fiscales et financières.

 

  

Des motivations financières

 

Imaginons la souscription de deux contrats. Sur le premier contrat, principalement investi sur le fonds en euros, il sera possible de mettre en place des rachats partiels. Le second, accordant plus de place aux supports investis en actions, servira à faire prospérer le capital sur le long terme.

 

 

Des motivations juridiques

 

La souscription de plusieurs contrats évite de mélanger au sein d’un même contrat des biens communs et des biens propres. Lorsque l’un des époux souhaite investir des biens propres, issus d’une succession par exemple, il est souhaitable de souscrire un second contrat et procéder à une déclaration de remploi pour combattre la présomption de communauté qui obligerait alors à récompense en cas de divorce.
 

Un nouveau contrat pour accompagner un changement de régime matrimonial. Vous avez changé de régime matrimonial en optant pour un régime de communauté universelle avec clause d’attribution intégrale de manière à mieux protéger votre conjoint. Vous pouvez habilement souscrire en co-adhésion avec votre conjoint un contrat d’assurance vie avec dénouement au second décès tout en conservant les contrats antérieurs dont leurs enfants seront bénéficiaires.

 

 

Des motivations d'optimisation fiscale

 

Il est tout à fait possible de souscrire des contrats à caractéristiques différentes : un contrat à bonus de fidélité (déclaré dans le cadre de l’ISF que pour sa valeur nominale) et un contrat classique pour la mise en place de rachats partiels programmés.
 
 
 
 
 

acces directs
Contacter un conseiller