Passer au contenu principal

Ô TALENTS (31)


 

 

 
 

 

Le programme Ô Talents, Égalité des chances est le programme d’ouverture sociale de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA). Il permet à des collégiens et des lycéens d’avoir un élève-ingénieur comme tuteur afin d’acquérir les compétences indispensables à la réussite d’études ambitieuses.
Il s’agit d’un programme de tutorat hebdomadaire étudiants/élèves de collèges et de lycées. Les étudiants de l’INSA « coachent » des jeunes de milieu modeste ou défavorisé, à fort potentiel, afin d’élever le niveau de leurs ambitions.
Chaque semestre, le programme rassemble 100 jeunes et 30 étudiants de l’INSA les accompagnent, sur deux ans pour les collégiens, trois ans pour les lycéens.
Cinq lycées de Toulouse, Montauban et Carmaux, et un collège participent à ce programme.
 La sélection des lycéens et collégiens se fait sur trois critères : la motivation, le potentiel de réussite scolaire, le niveau social.
 Il ne s’agit pas de soutien scolaire. Le travail est toujours présenté sous forme ludique et favorisant l’expression orale : orientation / expression / théâtre / codes sociaux / méthodologie de travail / ouverture culturelle / anglais.
 
La Fondation a financé ce programme de tutorat sur trois ans.
 
Consultez le site de Ô TALENTS (31)
 
 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

acces directs
Contacter un conseiller