Passer au contenu principal

Les Chiens Jaunes d’Escala


 

 

 

  

Association créée en 2015 qui permet à des adolescents autistes et/ou psychotiques hospitalisés en psychiatrie, au sein de la ferme thérapeutique (de l’Hôpital de Lannemezan), de créer et d’interpréter une comédie musicale qui traite de leurs difficultés. Les adolescents sont encadrés par des professionnels du soin, de l’éducation, du spectacle et du cinéma. Les adolescents autistes et/ou psychotiques hospitalisés à la ferme thérapeutique, sont en situation d’exclusion du monde culturel et artistique.

Grâce à l’association, les jeunes travaillent et jouent un spectacle qui parle d’eux, à leur manière, et qui est interprété par eux avec le personnel encadrant. Ce spectacle leur permet de développer des compétences affectives, relationnelles, cognitives et d’apprentissage.
 
Un film a été réalisé et a permis de témoigner, auprès d’autres établissements mais aussi au colloque sur l’autisme, des effets thérapeutiques de la création. Le projet a commencé à 2014, la création de la comédie musicale a duré 2 ans. Depuis ils la jouent régulièrement (90 participants).
 
Notre Fondation les accompagne en finançant du matériel de musique qui leur permet de travailler la comédie musicale et de bénéficier des effets thérapeutiques de la musique.
 

Consulter le page Facebook de l'association

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

acces directs
Contacter un conseiller