Passer au contenu principal

Le Musée du Saut du Tarn (81)


 

 

​"Quand l'acier buvait la sueur des hommes".

Ce musée raconte l'histoire de l'usine du Saut du Tarn spécialisée dans la production d'acier et la fabrication d'outils. D'une renommée mondiale, ses produits étaient commercialisés jusqu'en 1983 sous les marques Talabot et SDT.
Le musée, installé au cœur  du site industriel  -dans la première centrale hydroélectrique (classé monument historique en 1993)-, fait revivre les débuts de l'électricité et raconte l'histoire de cette usine créée en 1824 aux portes d'Albi.
Créée en 1995 par d'anciens ouvriers, l’association loi 1901 a pour vocation de conserver, restaurer et enrichir les collections présentées, et les rendre accessibles au plus grand nombre.
 
La Fondation s’est associée au projet de « Traverse sensorielle » permettant d’offrir les mêmes conditions de visites, ludique et pédagogique, à toute personne en situation de handicap et décomplexer ainsi le Handicap par une visite sensorielle où toutes les collections pourraient être vues, touchées, écoutées ou senties.
Cet espace a été inauguré au mois de mai 2013 en présence notamment  de Marc Bousquet, directeur de l’agence de St Juéry.
 
La presse en a parlé, cliquez ici.
 
 
Consultez le site de Le Musée du Saut du Tarn (81)
 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

acces directs
Contacter un conseiller