Les cartes
- Qu'est-ce qu'une carte bancaire ?
Une carte bancaire est un moyen de paiement (comme les billets, les pièces ou le chèque). Elle permet de retirer de l'argent (carte de retrait) ou / et de payer les commerçants (carte de paiement)
En fonction de mon âge et de mes besoins, je peux choisir entre différentes cartes.
Dés 12 ans, j'ai le droit de posséder, avec l'accord de mes parents, une carte Point Argent ou une carte CIRRUS.
A partir de 16 ans, je peux obtenir une carte CIRRUS . Je peux également choisir une carte bleue nationale valable en France. Dans les 2 cas, l'accord de mes parents est obligatoire.
A 18 ans, je peux obtenir la carte de mon choix : Carte Point Argent, Carte CIRRUS, Carte bleue nationale, carte Visa nationale ou internationale ou carte Eurocard-MasterCard.
Carte Point Argent : C'est une carte de retrait. Elle permet uniquement de retirer de l'argent dans les distributeurs Banque Populaire et dans les distributeurs Point Argent en France.
Carte CIRRUS : C'est une carte de retrait international. Elle permet de retirer de l'argent dans les distributeurs en France et à l'étranger. 230.000 distributeurs l'acceptent dans le monde... Elle offre également des garanties d'assistance.
Carte bleue VISA et carte Eurocard-MasterCard : carte de retrait et de paiement internationale. Des assurances et garanties sont prévues pour les voyages.
Il me suffit de me rendre dans l'agence Banque Populaire la plus proche de chez moi. Un conseiller étudiera avec moi la carte qui convient le mieux à mes besoins.
Quelle que soit ma carte, je dois appeler le centre d'opposition : en France au 08 25 08 24 24 / à l'étranger au 00 33 2 54 54 67 24. Je dois déposer une plainte et informer mon agence bancaire.
Les distributeurs de billets et les commerçants qui acceptent ma carte affichent le logo de cette dernière.
Le code secret est confidentiel et ne doit jamais être divulgué. Bien sûr, je ne dois jamais laisser mon code secret avec ma carte ou dans mon portefeuille. Si j'oublie mon code secret, je peux demander à mon agence de me le faire parvenir de manière confidentielle.
Le chèque
Le chèque est un titre de paiement par lequel je demande à ma banque de payer une somme d'argent déterminée à une autre personne (le bénéficiaire).
- Que faire en cas de perte ou de vol ?
En cas de perte ou de vol, je dois mettre en opposition les chèques perdus ou volés auprès de ma banque. Pour me garantir, je peux souscrire la garantie Sécuriplus qui m'assure en cas de vol ou perte de mon chéquier, mais aussi de ma carte bancaire et papiers d'identité.
Les billets et pièces
Si je possède un faux billet, la loi me fait obligation de le porter à la Banque de France. Il ne me sera pas remboursé et sera retiré de la circulation. Si je le porte à ma banque, elle devra également l'envoyer à la Banque de France pour expertise. S'il s'avère qu'il est faux, je perdrai la somme en question. En conclusion, la vigilance s'impose…
Les virements sur mon compte
Un virement est un moyen de transférer de l'argent d'un compte à un autre. Un virement est possible entre deux comptes de la même banque ou de deux banques différentes.
- Comment puis-je payer par virement ?
Soit, en me rendant à mon agence qui effectue le virement à ma demande. Soit par minitel, en composant le 3615 GESPLUS ou sur le site internet de la Banque Populaire grâce au service CYBERPLUS. Mon agence peut me communiquer mon N° d'abonné et mon mot de passe. Si le bénéficiaire du virement est une autre personne, je dois posséder son Relevé d'Identité Bancaire (RIB).
Le prélèvement automatique
Un prélèvement automatique est une opération par laquelle je peux payer certains organismes en demandant à ma banque de prendre directement l'argent sur mon compte. Ce système est surtout utilisé pour le paiement de quittances périodiques (EDF, France Telecom, etc), le remboursement d'un crédit ou le règlement de l'impôt sur le revenu.
Je peux arrêter un prélèvement automatique par courrier recommandé (de préférence) adressé à la société qui prélève les sommes sur mon compte (EDF, France Télécom, etc), afin qu'elle cesse ce prélèvement.
Les Travellers Chèques
- Qu'est-ce qu'un Traveller Chèque ?
Les Traveller Chèques sont des chèques de voyage. Je les achète avant le départ auprès de ma banque. Une fois sur place, je les échange contre la monnaie locale. Si je me les fais voler ou si je les perds, ils me sont remplacés et je peux continuer mon voyage tranquillement.
A l'étranger, je dois mettre opposition aux Travellers Chèques volés auprès d'une banque qui les accepte. Cette banque me donnera des Travellers Chèques équivalents pour continuer le voyage tranquillement.
En revanche, je dois bien garder tout au long du voyage, l'avis de vente que ma banque m'a remis lorsque je les ai achetés.
Avant de partir à l'étranger, je dois noter les numéros de chaque Traveller Chèque sur le carton prévu à cet effet. Ce carton comporte les numéros de téléphone nécessaires pour mettre en opposition les Travellers Chèques perdus ou volés.
American Express fait parvenir les nouveaux Travellers Chèques très rapidement.