Passer au contenu principal

Centres d'Etudes et de Soins Assistés par le Cheval (47)


 

 
 

L’association créée en juillet 2012 a pour objet la création, la promotion et la gouvernance d’un centre d’études et de soins assistés par le cheval localisé au Haras national de Villeneuve-sur-Lot en Lot-&-Garonne. Ce Haras pratique à titre pilote depuis 7 ans diverses actions de médiation avec le cheval dans la perspective de développer  une filière de soins utilisant le cheval comme auxiliaire thérapeutique, de rééducation ou d’insertion sociale auprès de personnes fragilisées par le handicap ou en situation de rupture scolaire.
Dans le cadre d’une convention entre l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation ( IFCE) , l’OREAG (Orientation et Rééducation des enfants et adolescents de Gironde), le CESAC réalise des investissements sur les infrastructures afin de les adapter à ce projet.
La Fondation participe au financement des travaux  d'aménagement de l'écurie n°2 et  du manège : création  d’un espace pour accueillir le montoir motorisé  pour personnes handicapées, fermeture des parties hautes du manège pour patients présentant des troubles autistiques, aménagements  de différents espaces de l’écurie : sellerie, simulateur, espace dédié au brossage des chevaux… ».
 
 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

acces directs
Contacter un conseiller