
Dans la France d'aujourd'hui, les jeunes issus des milieux populaires sont toujours confrontés à des discriminations dans l'accès aux études et à la vie active. C'est pour lutter contre ces inégalités persistantes que l'association Passeport Avenir a été créée en 2005. L'association Passeport Avenir accompagne 5 000 jeunes par an issus des milieux modestes pour faire émerger, en tant qu'exemples de réussite et de diversité, une nouvelle génération de leaders. Elle rassemble et mobilise, les jeunes « issus de la diversité » sociale, ethnique ou territoriale, les entreprises et les établissements d'enseignement supérieur.
Le projet « Etincelle Occitanie » accompagné par notre Fondation concerne 400 jeunes de notre territoire régional sélectionnés sur leur origine sociale, leur environnement familial et leur motivation.
Ce projet a pour ambition de faire découvrir l'innovation, susciter l'envie d'innover, renforcer l'esprit et potentiel d'innovation par l'organisation de « rencontres inspirantes « avec des entreprises et professionnels du secteur.