Passer au contenu principal

Accueil Alzheimer (82)


 

L’association Accueil Alzheimer 82 a été créée en 1993, elle est associée à l’association Alzheimer 82 avec qui elle assure des missions complémentaires.
Les deux structures ont pour objectif de permettre aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer de rompre l'isolement du quotidien en participant à des activités à visée thérapeutique, de maintenir l'autonomie psychique et physique des personnes et de permettre aux familles de s'octroyer un temps de répit.
Elles accompagnent aussi bien les personnes au stade précoce qu’avancé de la maladie.
Elles apportent un soutien aux aidants familiaux aussi bien sur le plan psychologique que social.
L'association gère un accueil de jour thérapeutique autonome de type médico-social pouvant recevoir 21 personnes par jour, situé à Montauban. En parallèle, elle a mis en place des ateliers mémoire et partage sur la commune de Caussade.
La croissance du nombre de participants a nécessité la rénovation d’un nouveau local plus adapté au public concerné. L’antenne de Caussade accueille son public les lundis et mercredis avec un double objectif :
  • faire bénéficier d’un temps de stimulation cognitive pour permettre à la personne de conserver ses capacités le plus longtemps possible,
  • proposer aux familles un accompagnement spécifique afin de les aider à trouver des stratégies d’adaptation pour mieux faire face à la pathologie de leur proche.
La Fondation a participé au financement des outils pédagogiques destinés à équiper le nouveau local de Caussade dans le cadre de l’animation des ateliers « mémoire et partage ».
 
 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

acces directs
Contacter un conseiller